La Nouvelle École

View Original

Les 10 domaines majeurs d’application des drones

Plus de 500 milliards de dollars, voilà le chiffre ahurissant de revenus prévus pour l'industrie des drones d'ici 2030. Et, compte tenu de son taux de développement actuel, nous pouvons avoir confiance que cette prédiction se réalisera.

Les aéronefs sans pilote ont été d'une importance capitale pour les activités de nombreuses entreprises et organisations gouvernementales ces dernières années, notamment dans des domaines tels que la surveillance de la surface de la Terre, l'agriculture, la construction et la surveillance, pour n'en nommer que quelques-uns.

Vous avez peut-être même été témoin de drones remplaçant les modèles de travail traditionnels et introduisant de nouveaux modes opératoires dans votre propre secteur.

Les fonctionnalités des drones se sont avérées incroyablement précieuses dans des endroits où l'homme ne peut pas accéder ou opérer rapidement et efficacement, que ce soit pour des livraisons rapides en heure de pointe ou pour la surveillance d'une base militaire inaccessible.

QU'EST-CE QU'UN DRONE ?

Les drones, également connus sous le nom de véhicules aériens sans pilote (UAV), effectuent des tâches allant de l'ordinaire à l'extrêmement dangereux. Ces aéronefs robotiques peuvent être vus en train de secourir des victimes d'avalanche ainsi que de livrer des courses à votre domicile, et presque partout entre les deux.

Les drones existent depuis plus de deux décennies, mais leurs origines remontent à la Première Guerre mondiale, lorsque les États-Unis et la France ont travaillé à la construction d'aéronefs sans pilote.

Cependant, les dernières années ont été remarquables en ce qui concerne l'adoption des drones, l'expansion de leur utilisation industrielle et la sensibilisation mondiale.

Le niveau d'autonomie d'un drone peut varier de la télépilotage (un être humain contrôle ses mouvements) à une autonomie sophistiquée (un système de capteurs et de détecteurs LiDAR calcule ses mouvements).

Différents drones peuvent voler à des hauteurs et à des distances différentes. Les drones à courte portée peuvent souvent parcourir jusqu'à environ 4,8 km et sont généralement utilisés par des amateurs.

Les UAV (véhicules aériens sans pilote) à courte portée ont une portée d'environ 48 km. Les drones à courte portée, qui peuvent parcourir jusqu'à 144 km, sont principalement utilisés pour l'espionnage et la collecte de renseignements. Les UAV à moyenne portée ont une portée d'environ 640 km et peuvent être utilisés pour la collecte de renseignements, les études scientifiques et la recherche météorologique.

Les drones à plus longue portée sont appelés UAV "d'endurance" et peuvent parcourir plus de 640 km et atteindre jusqu'à environ 914 mètres d'altitude.

Les drones sont des candidats idéaux pour certaines des tâches les plus difficiles au monde, car ils peuvent être contrôlés à distance, voler à des distances et des altitudes variées. On les trouve en train d'aider à la recherche des survivants d'ouragans, de fournir aux forces de l'ordre et à l'armée un œil dans le ciel lors de scénarios terroristes, et de promouvoir la recherche scientifique dans certains des climats les plus hostiles au monde.

Les drones ont même fait leur entrée dans nos foyers, où ils servent à la fois de divertissement et d'outil essentiel pour les photographes.




LES UTILISATIONS ACTUELLES DE LA TECHNOLOGIE DES DRONES

La technologie des drones a évolué et prospéré ces dernières années, passant de la dotation technique de régions militaires critiques à la séduction des passionnés du monde entier. Les particuliers, les entreprises et les gouvernements ont réalisé que les drones ont une variété de qualités précieuses, notamment :

1. Photographie aérienne pour le journalisme et le cinéma

2. Expédition et livraison express

3. Collecte d'informations ou fourniture de produits essentiels pour la gestion des catastrophes

4. Drones à capteurs thermiques pour les opérations de recherche et de sauvetage

5. Cartographie géographique de terrains et de lieux inaccessibles

6. Inspections de sécurité des bâtiments

7. Surveillance précise des cultures

8. Transport de marchandises sans pilote

9. Surveillance par les forces de l'ordre et le contrôle des frontières

10. Suivi des tempêtes et prévision des ouragans et des tornades

Le développement de centaines d'autres utilisations des drones est en cours en raison des nombreux investissements qui affluent chaque jour dans cette industrie prometteuse.

LA TECHNOLOGIE DES DRONES MILITAIRES

L'utilisation militaire des drones est probablement la plus ancienne, la plus célèbre et la plus controversée.

Au début des années 1940, les forces britanniques et américaines ont commencé à utiliser des drones extrêmement rudimentaires pour espionner les puissances de l'Axe.

Les drones d'aujourd'hui sont bien plus avancés que les UAV (véhicules aériens sans pilote) du passé, notamment grâce à l'imagerie thermique, aux télémètres laser et même aux instruments de frappe aérienne.

Le MQ-9 Reaper est un drone militaire bien connu. L'aéronef mesure 36 pieds de long, peut atteindre 50 000 pieds d'altitude sans être détecté et est équipé de missiles et de systèmes de collecte de renseignements variés.

LA TECHNOLOGIE DES DRONES DE LIVRAISON

Les drones de livraison sont généralement des véhicules aériens sans pilote (UAV) qui apportent des repas, des colis ou des marchandises jusqu'à votre porte d'entrée.

Ces véhicules volants sont appelés "drones de la dernière mile" car ils effectuent des livraisons depuis des commerces de proximité ou des entrepôts.

Au lieu de dépendre de livreurs avec des camions inefficaces, les détaillants et les chaînes de supermarchés à travers le pays se tournent vers les drones comme une alternative de livraison plus efficace.

Ces drones peuvent livrer jusqu'à 25 kilogrammes d'articles à votre porte sans que vous ayez à quitter votre domicile. Amazon, Walmart, Google, FedEx, UPS et de nombreuses autres grandes entreprises testent différents types de drones de livraison.

LES DRONES POUR LES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE PUBLIC EN CAS D'URGENCE

En raison de l'ampleur ou de la gravité de la catastrophe, il n'est pas toujours sûr d'envoyer des êtres humains dans une situation de sauvetage.

C'est là que les drones entrent en jeu.

En cas de bateau chaviré ou de personne en train de se noyer, les autorités peuvent déployer un véhicule sous-marin autonome (AUV) pour aider dans le sauvetage.

LES DRONES DANS L'AGRICULTURE

Les drones se sont également révélés avantageux pour l'industrie agricole, offrant aux agriculteurs diverses options pour optimiser leurs cultures afin de maximiser l'efficacité et de minimiser la fatigue physique.

Les UAV (véhicules aériens sans pilote) facilitent les relevés sur le terrain, la semence à travers les champs, le suivi du bétail et la prédiction des rendements des cultures, tout en permettant aux travailleurs agricoles de gagner un temps précieux.

LES DRONES DANS L'ESPACE

La NASA et l'US Air Force ont testé des aéronefs sans pilote conçus pour les vols spatiaux. Le drone ultra-secret X-37B de l'US Air Force ressemble à une petite navette spatiale.

Il a silencieusement orbité autour de la Terre au cours des deux dernières années, établissant un record pour le vol d'aéronef sans pilote le plus long (781 jours et counting).

Bien que l'US Air Force soit restée évasive, elle a déclaré que "les objectifs principaux du X-37B sont doubles : développer des technologies de véhicules spatiaux réutilisables pour l'avenir de l'Amérique dans l'espace et mener des expériences qui peuvent être ramenées sur Terre et examinées."

En ce qui concerne l'avenir de l'exploration spatiale et de l'innovation, il semble que les drones aient été prioritaires.

LES DRONES POUR LA CONSERVATION DE LA FAUNE ET DU PATRIMOINE HISTORIQUE

Les drones représentent un moyen moins coûteux et plus efficace de conserver la faune. Avec des êtres humains sur le terrain, le suivi des populations animales est pratiquement difficile.

La capacité à suivre les groupes d'animaux en déplacement, qu'il s'agisse d'orang-outans à Bornéo ou de bisons dans les Grandes Plaines, permet aux défenseurs de la conservation de la faune de mieux comprendre la santé de leurs espèces et de leurs écosystèmes.

Les drones de conservation sont également utiles dans la lutte contre le braconnage en Asie et en Afrique.

Les drones sont également utilisés dans des projets forestiers mondiaux. Ces drones scannent le sol des forêts brûlées, larguant des capsules contenant des graines, des engrais et des nutriments qui aideront un arbre à renaître de ses cendres.

Depuis le début des années 1990, environ 300 millions d'acres de terres ont été déboisés.

Ce qui prendrait aux humains environ 300 ans pour reboiser peut être réalisé plus efficacement grâce à la technologie de plantation de graines par drone.



LES DRONES DANS LE DOMAINE DE LA MÉDECINE

Comment acheminer des fournitures médicales aux personnes vivant dans des zones reculées ? Quel dispositif pourrait-on utiliser pour transporter des organes destinés à des patients en attente de transplantation ? Les drones offrent une solution à ces deux problèmes.

Les véhicules aériens sans pilote sont désormais employés pour transporter des fournitures médicales d'urgence et d'autres biens vers des villages isolés en Alaska.

Au lieu de compter sur des traîneaux à chiens, des motoneiges ou des ambulances inadaptées à la neige, les Alaskiens utilisent désormais des drones pour assurer une livraison rapide de fournitures médicales vitales.

Les drones sont également utilisés pour transporter des organes donnés aux receveurs de greffe.

Récemment, un rein a été transféré d'un hôpital à un autre dans le Maryland en moins de cinq minutes grâce à un drone spécialement conçu.

Cela pourrait réduire considérablement la lenteur extrême avec laquelle les dons arrivent généralement (lorsqu'ils arrivent).

Habituellement, les organes sont acheminés par des vols affrétés ou commerciaux.

Les retards et les erreurs de jugement entraînent des délais dangereux de deux heures ou plus pour 4 % de toutes les livraisons d'organes.

Les drones peuvent considérablement réduire le temps tout en offrant un moyen de transport d'organes plus sûr et plus sécurisé.

LES DRONES POUR LA MODÉLISATION 3D

Les drones LiDAR sont équipés de capteurs LiDAR, qui cartographient les paysages et recueillent des données détaillées pouvant être utilisées pour créer des modèles 3D.

Les drones dotés de la technologie LiDAR peuvent fournir des données nettement plus précises que les drones sans cette technologie.

En plus de faciliter la navigation des drones sur des surfaces variées, le LiDAR leur permet de localiser des cibles lors de missions de recherche et de sauvetage, d'évaluer les cultures en agriculture, et bien d'autres choses encore.

LES DRONES POUR LA PHOTOGRAPHIE

Les drones ont été un avantage pour les photographes aériens qui utilisent des UAV (véhicules aériens sans pilote) pour obtenir des prises de vue panoramiques.

Avez-vous déjà souhaité avoir une vue d'oiseau de votre ville, plage ou bâtiment préféré ?

Il existe des drones conçus exclusivement pour la photographie qui offrent une perspective différente de certains de vos endroits préférés.

POUR CONCLURE

Les drones et les aéronefs sans pilote seront utilisés par de nombreuses entreprises et organismes gouvernementaux. Les technologies complémentaires telles que la 5G, la réalité augmentée et la vision par ordinateur devraient stimuler la croissance du marché des drones et améliorer la communication et l'intelligence des drones.

À mesure que l'utilisation des drones personnels et commerciaux augmente, les organismes gouvernementaux affineront leurs lois et leurs restrictions. Les drones présenteront également de nouvelles vulnérabilités en matière de sécurité et de vecteurs d'attaque.