La Nouvelle École

View Original

POUVEZ-VOUS FAIRE VOLER UN DRONE À L'INTÉRIEUR DE VOTRE MAISON ?

Votre maison est votre royaume. C'est un refuge, votre sanctuaire, un endroit que vous connaissez et aimez profondément. C'est là où vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez, et vous vous demandez si cela s'étend également au fait de faire voler un drone à l'intérieur.

Pouvez-vous faire voler un drone à l'intérieur de votre propre maison ?

Il n'y a aucune règle qui vous interdise de faire voler un drone chez vous. Vous pourrez le vérifier à l’aide des réglementations sur les drones en France. Cependant, le simple fait que vous en ayez le droit ne fait pas de cette idée la plus sûre ou la plus intelligente. Les espaces restreints de la plupart des maisons accroissent le risque d'endommager ou même de casser votre drone, sans parler de vos biens !

Si vous envisagez de faire voler un drone chez vous, nous vous recommandons de lire cet article en premier. Une fois que vous l'aurez lu, vous pourrez décider en toute connaissance de cause si c'est le meilleur choix !

ENDOMMAGER L'INTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Vous ressentez une grande fierté pour votre maison en raison de la décoration intérieure attrayante.

Vous ne voudriez rien faire pour mettre cet intérieur en danger, nous en sommes sûrs, mais faire voler votre drone peut accomplir exactement cela.

La plupart des drones ne sont pas conçus pour le vol en intérieur. Ils sont trop grands et encombrants.

Même si votre drone a une taille satisfaisante, les espaces confinés de votre maison n'ont jamais paru aussi étroits que lorsque vous faites voler le drone à l'intérieur. Vous devez faire attention aux murs, aux plafonds, aux fenêtres et aux portes.

Il suffit d'un virage soudain ou d'une manœuvre rapide et vous pouvez causer des dommages sérieux à l'intérieur de votre maison bien-aimée.

Quel type de dommages intérieurs envisageons-nous ici ?

Eh bien, au minimum, votre drone volant trop près du mur ou du plafond peut érafler la peinture.

Peut-être que ce n'est pas la fin du monde si vous avez peint au cours des dernières années et que vous avez toujours le vieux pot de peinture qui traîne quelque part.

Si la peinture est sur vos murs depuis un certain temps et que vous ne vous souvenez même pas du nom de la couleur, repeindre va être pénible.

De plus, peu importe si vous avez de la peinture à portée de main ou non en ce qui concerne votre plafond. Le retoucher n'est jamais pratique, surtout si vous avez des meubles dans la pièce.

Vous devrez tout déplacer, ajouter des bâches et réparer le plafond.

Une hélice de drone en pleine action peut facilement déchirer du papier peint si elle s'approche trop du mur. Il est encore plus difficile et inconfortable de remplacer du papier peint que de la peinture.

Au moins, avec un échantillon de peinture, vous pouvez obtenir une correspondance assez proche. Correspondre au papier peint est beaucoup plus difficile, surtout si votre papier peint est vieux.

D'accord, mais que se passe-t-il si vous utilisez des protections d'hélice ? Eh bien, le poids de votre drone peut quand même briser une fenêtre et même endommager des portes si vous tournez trop fort ou trop soudainement.

Votre papier peint serait probablement en sécurité cependant !

ENDOMMAGER DES OBJETS MÉNAGERS

Même si votre maison était intacte pendant votre tour de drone en intérieur ou seulement très légèrement endommagée, il y a un risque bien plus grand lorsque vous utilisez votre drone à l'intérieur, c'est celui de nuire éventuellement aux objets dans toute votre maison.

Nous parlons de bien plus que de renverser un vase. Imaginez ce qui se passerait si votre drone entrait en collision avec votre télévision HD à écran plat.

La plupart des télévisions sont assez durables de nos jours, mais aucune n'est conçue pour résister à la force d'un drone volant dans la télévision à 10 ou même 20 miles par heure, voire même plus vite. Votre télévision sera perdue.

Il en va de même pour tout ordinateur de bureau (si vous en utilisez encore) ou ordinateur portable qui pourrait être ouvert à ce moment-là. Il faut encore moins pour endommager un ordinateur portable.

Pensez à ce qui se passerait si votre drone entrait en collision avec votre ventilateur de plafond. Seul l'un des deux pourrait gagner, et nous ne sommes même pas sûrs à 100 % que ce serait le drone.

Peu importe que le drone ou le ventilateur l'emporte, les deux en ressortiraient mal en point.

Les meubles pourraient être irrémédiablement endommagés. Un drone volant à l'intérieur sans protections d'hélice peut facilement détruire voire déchirer le tissu d'un canapé ou ébrécher des meubles en bois.

Toutes les pièces en verre dans la maison – et oui, cela inclut les vases – tels que des figurines, des plats et d'autres bibelots, seraient brisées. Des œuvres d'art pourraient être arrachées des murs.

En bref, tous vos objets de valeur sont en jeu.

ENDOMMAGER OU CASSER VOTRE DRONE

Comme nous l'avons clairement indiqué tout au long de cette section, votre drone risque de ne pas en sortir indemne si vous le faites voler chez vous, surtout si vous êtes novice en matière de pilotage de drones ou si vous n'avez jamais utilisé un UAV à l'intérieur auparavant.

Des collisions violentes contre les coins de votre maison pourraient entraîner la détérioration de certaines parties de votre drone, telles que les hélices ou les caméras.

Si cette collision entraîne également des dommages matériels, non seulement vous devrez payer pour remplacer tout objet que vous auriez pu casser chez vous, mais vous devrez également faire réparer votre drone.

Vous pourriez tout à fait endommager définitivement votre drone si vous n'êtes pas prudent lorsque vous le faites voler autour de la maison.

Si vous faites voler votre drone trop loin de sa portée (comme le faire voler à l'étage lorsque vous êtes en bas ou vice-versa) ou s'il subit une chute particulièrement brutale, c'est terminé, il pourrait être hors d'usage.

Cela ne pose aucun problème si le vôtre est un drone jouet, car vous l'avez probablement obtenu pour moins de 50 $, voire moins de 30 $.

Cependant, pour les drones haut de gamme comme ceux de DJI, où vous avez pu dépenser des centaines, voire des milliers de dollars, c'est beaucoup d'argent à jeter par la fenêtre !

EST-CE UNE BONNE IDÉE DE FAIRE VOLER UN DRONE CHEZ SOI POUR S'ENTRAÎNER ?

Si vous pensiez peut-être faire voler votre drone à l'intérieur pour vous familiariser avec sa manipulation ou pour obtenir une pratique unique, c'est votre choix, bien sûr. Nous devons cependant demander pour quoi vous vous entraînez.

Le vol de drone en intérieur n'est pas quelque chose que le pilote moyen fait. Les pilotes d'agence doivent savoir comment piloter un drone à l'intérieur au cas où ils auraient besoin de participer à des missions de recherche et de sauvetage ou d'autres travaux gouvernementaux, mais les pilotes commerciaux ou récréatifs ?

IL N'Y A AUCUNE NÉCESSITÉ.

Vous n'êtes presque jamais autorisé à l'intérieur de n'importe quel type de bâtiment commercial, et la plupart de vos amis, membres de la famille et autres personnes de votre quartier ne se sentiraient probablement pas très à l'aise que vous fassiez voler votre drone chez eux. À juste titre !

Si vous voulez accumuler de l'expérience en pilotant un drone, vous feriez beaucoup mieux de le faire à l'extérieur dans votre jardin. Ensuite, lorsque vous vous sentirez à l'aise, vous pourrez passer à voler autour de votre quartier ou de votre parc local.

CONCLUSION

Faire voler un drone en intérieur n'est pas une pratique courante et le faire à l'intérieur de votre propre maison l'est encore moins.

Vous avez le droit d'utiliser votre drone chez vous si vous le souhaitez, mais cela comporte beaucoup plus de risques que de récompenses.

Vous pouvez endommager l'intérieur de votre maison et tous les objets qui s'y trouvent, et vous pourriez toujours détruire, voire casser votre drone.

Si vous devez absolument faire voler votre drone à l'intérieur pour une raison quelconque, n'oubliez pas de toujours l'équiper de protections d'hélices, d'utiliser la détection d'obstacles au maximum, de faire voler votre drone en stationnaire et de voler lentement et prudemment.