TOUT SAVOIR SUR LES CARTES SD POUR LES DRONES

homme pilotant un drone en plein couché du soleil

Les pilotes de drones commerciaux et récréatifs peuvent tous se mettre dans une frénésie, capturant instantané après instantané ou de longues séquences vidéo.

Il est facile de se laisser emporter, que ce soit pour le plaisir ou le travail, jusqu'à ce que vous soyez confronté à une réalité brutale.

Le drone est à court de stockage.

C'est là qu'interviennent les cartes SD.

Qu'est-ce qu'une carte SD et comment fonctionne-t-elle dans un drone ?

Les cartes SD pour drones offrent un espace de stockage supplémentaire allant de 32 gigaoctets à 1 téraoctet, permettant aux pilotes d'avoir plus d'espace pour enregistrer et sauvegarder des photos et des vidéos.

Cela semble simple en surface, mais je prévois d'explorer en profondeur tout ce que vous devez savoir sur les cartes SD pour les drones, alors rejoignez-moi !

QU'EST-CE QUE LES CARTES SD ET POURQUOI LES DRONES EN ONT-ILS BESOIN ?

 
 

Commençons par approfondir la définition des cartes SD à partir de l'introduction.

Une carte SD, ou carte Secure Digital en entier, est un type de carte mémoire flash créée pour toutes sortes d'appareils, y compris les drones.

Vous pouvez également utiliser des cartes SD pour les ordinateurs, les ordinateurs portables, les lecteurs de musique, les appareils photo numériques et les smartphones.

Contrairement à la plupart de ces appareils, qui offrent des gigaoctets et des gigaoctets d'espace de stockage, un drone n'en a pas beaucoup.

Cela varie en fonction du modèle, mais la plupart sont limités à 8 gigaoctets d'espace de stockage interne.

Vous savez à quel point 8 gigaoctets est limité si vous possédez un ordinateur personnel ou un smartphone. Cela peut être utilisé très rapidement.

Lorsque vous êtes sur le terrain, manquer d'espace de stockage n'est pas une option.

Sur le plan récréatif, c'est ennuyeux, mais sur le plan professionnel, c'est encore plus problématique. Vous pourriez ne pas être en mesure de terminer votre projet, ce qui vous mettrait en retard sur vos délais et pourrait même vous coûter le contrat et le client.

Ce n'est pas aussi simple que de rentrer chez vous (ou au bureau), de transférer vos séquences sur votre ordinateur et de revenir.

Cela prend du temps, et si vous êtes dans un endroit imprécis, le retrouver et revenir exactement à votre emplacement initial pour assurer la continuité de vos séquences peut être difficile.

Une carte SD est là pour vous sauver la mise.

Après avoir inévitablement utilisé les 8 gigaoctets d'espace de stockage que votre drone vous alloue (en particulier si vous enregistrez ou photographiez en haute qualité avec votre drone), la carte SD continuera à stocker vos séquences pour que vous ne ratiez rien.

QUEL TYPE DE CARTES SD LES DRONES UTILISENT-ILS ?

 
 

Les drones utilisent souvent des cartes microSD, une version miniaturisée des cartes SD traditionnelles.

La version micro peut s'adapter à de petits appareils électroniques, une catégorie à laquelle de nombreux modèles de drones appartiennent.

Étant donné qu'elles sont beaucoup plus petites, les cartes microSD ne peuvent pas stocker autant de données que les grandes cartes SD traditionnelles.

La limite actuelle est d'1 téraoctet, mais elle devrait probablement passer à 2 téraoctets prochainement.

Honnêtement, pour la plupart des applications de drones, 1 téraoctet d'espace de stockage est largement suffisant. L'équivalent de 1 téraoctet représente 1 000 gigaoctets, ce qui représente une quantité considérable d'espace de stockage.

Lorsque les cartes microSD pourront stocker jusqu'à 2 téraoctets, ces cartes seront capables de contenir l'équivalent de 2 000 gigaoctets.

Si votre drone dispose d'un emplacement pour carte SD standard, vous pouvez utiliser une carte microSD à la place avec un adaptateur.

L'adaptateur permet au drone de lire et d'écrire sur la carte microSD comme s'il s'agissait d'une carte plus grande.

QUEL FORMAT DE CARTES SD LES DRONES UTILISENT-ILS, FAT32 OU EXFAT ?

Ensuite, parlons du format des cartes SD, y compris exFAT et FAT32.

Vous devez connaître la différence lorsque vous achetez des cartes SD ou microSD.

Format de carte SD FAT32

FAT32 n'est pas le format d'origine, car il s'agit techniquement du FAT 8 bits. Ensuite, nous avons eu FAT12, puis FAT16, et ensuite FAT32.

Ce système de fichiers a une limite de taille de volume plus grande que FAT16, mais pas aussi grande que exFAT.

Sa taille de volume maximale est de 8 To, ce qui est encore largement suffisant pour la plupart des opérations de drone, mais beaucoup moins que exFAT (comme vous le verrez).

Format de carte SD exFAT

Extensible File Allocation Table ou exFAT est l'un des deux systèmes de fichiers de carte SD. Ce format est également applicable aux lecteurs de mémoire flash, y compris les lecteurs USB.

Microsoft a lancé le format exFAT en 2006, en faisant la version plus récente de FAT32.

Il offre une limite de taille de fichier plus grande de 16 exaoctets, un exaoctet équivalant à un million de gigaoctets.

Vous pouvez utiliser des cartes SD et microSD exFAT sur les appareils Windows et Apple.

Le passage à exFAT a également amélioré le formatage des cartes, en introduisant des métadonnées modèles, en utilisant des sommes de contrôle pour une meilleure intégrité des métadonnées, en augmentant la taille des clusters à 32 Go, en utilisant deux champs de longueur pour préallouer la longueur des données valides, et en prenant en charge TexFAT.

TexFAT est l'acronyme de Transaction-Safe Extended FAT File System et repose sur le même système de fichiers que le format exFAT utilise.

FAT32 OU EXFAT, LEQUEL DEVRAIT ÊTRE UTILISÉ PAR VOTRE DRONE ?

En tant que successeur de FAT32, exFAT présente des avantages phénoménaux.

Son nombre minimum de clusters est de 232, contre 228 pour FAT32, sa taille maximale de cluster est de 32 Mo, comparée à 32 Ko pour FAT32, et exFAT a une taille maximale de fichier et de volume beaucoup plus élevée.

Cependant, FAT32 est souvent le système le plus compatible. Certains appareils prennent en charge exFAT, mais pas tous.

Dans ce cas, formater une carte SD ou microSD en FAT32 est le choix le plus sûr.

QUELLE EST LA MEILLEURE CAPACITÉ DE CARTE SD POUR VOTRE DRONE ?

Vous n'avez pas nécessairement besoin de la plus grande capacité de carte SD pour un drone.

Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée de l'enregistrement, la qualité et les spécifications du fabricant du drone.

Par exemple, DJI recommande aux pilotes de drone d'utiliser une carte microSD ou SD d'au moins 128 Go de stockage.

La carte doit avoir un bus UHS pour les vidéos 4K tournées à 60 à 120 images par seconde et une classe de vitesse UHS-I de niveau 3 lors de la prise de vue en 1080p.

Que faire si votre carte SD a une capacité de stockage inférieure à cela ? C'est plus probable avec une carte microSD.

Vous pouvez utiliser une carte SD avec moins de stockage, mais vous devez vous attendre à une qualité d'enregistrement inférieure.

Pour les drones non-DJI, voici une règle générale. Utilisez une carte avec la classe de vitesse vidéo UHS-1 V30 et une vitesse d'écriture allant jusqu'à 70 Mo par seconde lors de la prise de vidéos 4K UHD ou HD.

Si vous prenez des images ou des vidéos de haute résolution en qualité 4K ou 8K, utilisez une carte SD avec la classe de vitesse vidéo UHS-II V90 et une vitesse d'écriture de 165 Mo par secondes

Précédent
Précédent

QUAND DEVRIEZ-VOUS METTRE À NIVEAU VOTRE DRONE ?

Suivant
Suivant

PEUT-ON UTILISER DES LUNETTES FPV AVEC N'IMPORTE QUEL DRONE ?